Appel à contributions | Études de Communication 66
La revue Études de Communication lance un nouvel appel à contribution pour son numéro 66 sur le thème : "Renouvellements et transformations des processus de production de l’information / Renewal and Transformations in Information Production Processes.”
[English version below]
Proposez vos contributions pour le numéro 66 de la revue Études de Communication sur le sujet :
« Renouvellements et transformations des processus de production de l’information »
Dossier coordonné par :
Fabrice Pirolli (Cren, Le Mans Université)
Madjid Ihadjadene (Paragraphe, Université de Paris 8)
Les activités relatives à la production de l’information, entendue dans un sens large (création de contenus informationnel, de métadonnées, d’annotations ou de pratiques d’éditorialisation mais aussi de documents juridiques, financiers, normatifs, etc.), s’appuient sur des pratiques souvent invisibles qui sous-tendent la « fabrique » de l’information : gestes, postures, savoirs, outils, routines, matérialités, corporéité et identités mobilisés dans divers contextes sociaux et professionnels (Broudoux et Ihadjadene, 2020 ; Fauré, 2006). Or, au cours de ces dernières années, les modalités de production de l’information ont subi des transformations majeures, en partie liées à des évolutions techniques : avènement de l'intelligence artificielle (IA), accommodation aux algorithmes des réseaux sociaux numériques, multiplicité de dispositifs connectés, exploitation massive des datas. Cependant, le questionnement des dynamiques actuelles ne saurait se limiter aux rôles de ces adjuvants techniques, tant les évolutions sont à la fois multiples et profondes. Cet appel vise à rassembler des contributions qui explorent sous différents angles les caractéristiques de ces transformations, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs sociotechniques mobilisés. Il s’agit pour cela de croiser différents travaux ou approches méthodologiques, ayant en commun de questionner les conditions dans, et par, lesquelles les processus de production de l’information s’établissent, ainsi que la nature et le rôle des acteurs impliqués dans divers contextes tels que le journalisme, l'éducation, la formation, la santé, les musées, le droit, l'informatique, et bien d'autres.
Pourront ainsi être traitées à la fois des pratiques et les conditions de productions documentaires, de génération et de traitement de données, mais également des approches créatives en lien avec la production de contenus. Nous invitons les chercheurs à soumettre leurs articles selon les quatre axes thématiques suivants, inspirés des travaux académiques récents.
Axe 1 : Production et circulation de l’information dans les organisations
Ce premier axe porte sur l’analyse des processus de production de l’information au sein des milieux professionnels et de formation. Les plateformes et outils numériques facilitent la contribution et la collaboration dans la création d'informations, élargissant le nombre d'acteurs impliqués dans la production d'informations (Inaudi et Carnel, 2017). Elles suscitent également l’émergence de nouveaux usages, prescrits ou non, à la croisée des sphères professionnelles et personnelles qui viennent eux-mêmes réinterroger et reconfigurer les rapports à la création. Nous attendons par exemple des contributions soulignant l’importance des pratiques de bricolage efficaces et des modalités coopératives ou collaboratives. De quelles manières peuvent se définir des politiques d'information, explicites ou implicites, au sein d’organisations ou dans un collectif (communautés de pratiques, fablab…) (Lehmans et Capelle, 2019) ? Quels sont les cadres théoriques qui permettant de saisir et d’éclairer ces processus qui croisent problématisation de situations professionnelles et pratiques informationnelles des acteurs (Paul, 2022) ? D’un point de vue méthodologique, comment approcher et analyser ce qui relèverait d’un renouvellement, d’une transformation ou, a contrario, d’une continuité de pratiques ?
Par extension, cet axe se concentre aussi sur les acteurs impliqués dans les processus informationnels et leur impact sur la création de contenu. Il s’agit notamment de comprendre le rôle et les pratiques des divers acteurs de la production d’information, qu’il s’agisse de professionnels (data scientists, documentalistes, journalistes, développeurs d’IA) ou d’amateurs (communautés en ligne, contributeurs collaboratifs). Enfin, cet axe examine comment l’engagement dans la production d’informations affecte la perception de la valeur par les utilisateurs individuels. Quelles sont les médiations à l'œuvre dans la création et la production de l'information et des documents ? Quelles nouvelles compétences émergent dans ce domaine ? Quels sont les rôles des intermédiaires de l'information et des données ?
Axe 2 : Approches créatives et innovantes de production de l’information
Le deuxième axe se concentre sur les approches créatives en lien avec la production de contenus, telles que les démarches d’idéation et l’utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle (Marsault et Nguyen, 2022). Nous ouvrons à des propositions qui explorent les méthodes innovantes de création de contenus, leur impact sur les pratiques documentaires et informationnelles, et les nouveaux défis que ces approches posent dans divers contextes professionnels et éducatifs. L'utilisation de l’IA joue un rôle crucial dans ces processus, offrant des outils et des techniques avancées pour optimiser la création et la gestion de contenu (Langevin, 2022). Les traitements algorithmiques, quant à eux, influencent significativement la diversité et la richesse des pratiques informationnelles. Ils permettent non seulement de traiter et d'analyser de vastes ensembles de données, mais aussi de personnaliser et de diversifier les contenus produits (Feroni, 2024), enrichissant ainsi l'expérience utilisateur et l'efficacité des pratiques informationnelles dans divers contextes.
Il s’agit de mettre en lumière les dispositifs qui président aux pratiques informationnelles d’une variété d’acteurs et qui concourent à enrichir et diversifier ces pratiques. Les contributions peuvent inclure l’étude des sources d’information, des données, des traitements algorithmiques et des conditions de production et de traitement de l’information. L'objectif est de comprendre comment ces dispositifs et pratiques influencent et soutiennent les processus de création et de production des données et d'information. Quel rôle jouent les algorithmes des plateformes numériques dans la production, la diffusion et la consommation de l’information ? Quelles formes prennent ces productions (documents, rapports, banque de données, statistiques, etc.) ? Comment les algorithmes influencent-ils la visibilité et la crédibilité des contenus ?
Axe 3 : Dimensions politiques et sociales de la production de l'information
L'objectif de ce troisième axe est d'analyser les relations structurelles de la production des données et de l’information et de la manière dont elles peuvent affecter les institutions économiques ou politiques (Kostakis, 2012). Feldman (1989) argumente par exemple que les décideurs politiques n'ont pas toujours le contrôle total sur la production d'information et que cette information émerge souvent de manière non structurée et imprévisible. Il en résulte un « ordre sans design », où l'organisation et l'intégration de l'information ne sont pas planifiées de manière rigide, mais évoluent à travers des interactions complexes entre différents acteurs.
La production d’information est également façonnée par des groupes d’intérêts variés, tels que les ONG, les associations professionnelles ou les lobbies industriels. Ces acteurs produisent des contenus spécialisés, incluant des analyses techniques, des recommandations politiques et des données environnementales, dans le but d’influencer les décisions des instances politiques (García-Lorenzo et al., 2018). Le rôle de ces groupes dans la « fabrique de l’information » met en lumière l’importance des dynamiques économiques, politiques et sociales qui conditionnent la création et l’utilisation des contenus informationnels. Il vise aussi à comprendre les moments de tension, de négociation et de stabilisation dans les moments de création et de production (Jojczyk, 2018). En particulier, nous nous intéressons aux pratiques de production d'information institutionnelle et administrative, aux pratiques de production des données et de l'information scientifiques, ainsi qu'aux pratiques de production de l'information médiatique et culturelle. Comment ces processus et dynamiques émergent-elles ? Quelles en sont les modes de régulation ? Que produisent-elles sur les macro-structures qui les portent ?
Axe 4 : L'éthique de la production d'information
Ce dernier axe propose d’interroger les enjeux et les défis de la production d'information en explorant les tensions qui existent entre transparence, qualité, éthique et confidentialité (Joshi, 2021). En effet, la capacité à traiter, analyser et exploiter de vastes quantités de données et d’informations présente des opportunités considérables pour l'innovation et la prise de décision éclairée, mais elle pose également des défis significatifs. L'importance de la qualité, de la fiabilité et de la véracité de l'information est cruciale pour garantir que les décisions prises sur la base de ces données soient justes et efficaces. Par ailleurs, les aspects éthiques, juridiques et de confidentialité liés à la production et à la gestion de l'information sont des préoccupations majeures (Mendoza, 2024). Comment ces nouvelles productions trouvent-elles leur(s) place(s) dans un environnement informationnel déjà particulièrement riche ? Par ailleurs, les études dans ce domaine soulignent la nécessité de développer des cadres de gouvernance robustes pour protéger les droits des individus, assurer la transparence des processus de traitement des données et prévenir les abus potentiels liés à l'utilisation des informations. Ainsi, aborder ces enjeux de manière holistique est essentiel pour tirer parti des avantages offerts par les nouvelles technologies tout en minimisant les risques associés.
Nous encourageons les contributeurs et contributrices à soumettre des articles offrant à la fois des perspectives théoriques et des études de cas pratiques, afin de favoriser une compréhension complète de la nature multifacette des processus de création et de production de l'information.
Comité de lecture (en cours de constitution)
Évelyne Broudoux (Dicen-IDF, Cnam)
Raphaëlle Crétin-Pirolli (CREN, Le Mans Université)
Antonietta Folino (Université de Calabre, Italie)
Céline Paganelli (Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Alexandra Saemmer (CEMTI, Université de Paris 8)
Sélection des propositions
La sélection des propositions de contribution se fait en deux temps :
- sur la base d’un résumé de 1 500 à 2 000 mots (hors bibliographie) qui présentera les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques orientations bibliographiques,
- pour les résumés retenus, une seconde évaluation sera réalisée sur la base des articles définitifs.
Les instructions aux auteurs, à respecter scrupuleusement, sont disponibles sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/edc/668
L’évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux lecteurs du comité.
L’envoi des résumés au plus tard le 15 mars 2025 au format Word (.docx) ou OpenDocument (.odt) se fait aux adresses suivantes :
Les propositions d’articles et les articles définitifs d’une longueur de 35 000 à 40 000 signes (espaces, notes de bas de page et bibliographie compris) peuvent être soumis en français ou en anglais. Les articles définitifs sont publiés en français pour la version papier du numéro de la revue, français (et le cas échéant en anglais) pour la version électronique. Aucun engagement de publication ne peut être pris avant la lecture du texte complet.
Calendrier
- 15 mars 2025 : soumission des résumés pour évaluation
- 15 avril 2025 : notification de l’acceptation ou du refus
- 1er septembre 2025 : soumission de la version complète des articles
- 15 octobre 2025 : envoi de la deuxième évaluation
- 1er février 2026 : réception de la version définitive des articles
- juin 2026 : publication du dossier dans le numéro 66 d’Études de communication
Appel à articles pour la rubrique Varias
Études de communication lance un appel à articles permanent pour sa rubrique Varias.
Toutes les propositions dans les différents domaines de la recherche en SIC sont les bienvenues. Les consignes de rédaction sont disponibles sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/edc/668.
Bibliographie
Broudoux, É. et Ihadjadene, M. (dir.) (2020). La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information [dossier]. Études de communication, 55. https://doi.org/10.4000/edc.10591
Fauré, B. (2006). Les activités de production de l’information budgétaire : communications organisationnelles et régulations. Le cas d’une entreprise de BTP. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Le Mirail.
Feldman, M. S. (1989). Order without design. Information production and policy making. Stanford University Press.
Feroni, I. (2024). La production des données de mortalité : le perfectionnement des procédures de codage appuyé par l’apprentissage profond. Réseaux, 248(6), 193‑226. https://doi.org/10.3917/res.248.0193
García-Lorenzo, A., López-Rodríguez, J. et Barreiro-Viñán, J. M. (2018). Interest Groups Incentives to Cooperate in the Production of Information in the Context of the EU Policy-Making. European Research Studies, 21(4), 794-804. https://doi.org/10.35808/ersj/1247
Inaudi, A. et Carnel, J. S. (2022). Présentation du dossier. L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent. Les Enjeux de l'information et de la communication, 18(2), 5-8. https://doi.org/10.3917/enic.023.0005
Jojczyk, J. (2018). Création artistique et participation : l’émergence d’une vision partagée et d’une esthétique hybride de l’œuvre. Recherches en communication, 47, 109-129. https://doi.org/10.14428/rec.v47i47.45563
Joshi, M. P. (2021). Custodians of rationality: Data science professionals and the process of information production in organizations. AMCIS 2020 Proceedings, 1, 13247. https://aisel.aisnet.org/amcis2020/org_transformation_is/org_transformation_is/1/
Kostakis, V. (2012). The political economy of information production in the social web: chances for reflection on our institutional design. Contemporary Social Science, 7(3), 305-319. https://doi.org/10.1080/21582041.2012.691988
Langevin, C. (2022). Les technologies de l’intelligence artificielle au service des médias et des éditeurs de contenus : traitement du langage naturel (TAL). I2D − Information, données & documents, 1(1), 30-37. https://doi.org/10.3917/i2d.221.0030
Lehmans, A. et Capelle, C. (2019). Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs. Revue COSSI, 6. https://doi.org/https://doi.org/10.34745/numerev_1625
Marsault, X., Nguyen, H. M.-C. (2022). Les GANs : Stimulateurs de créativité en phase d’idéation. SHS Web of Conferences, 147, 06003. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214706003
Mendoza, C. (2024) . Internet, nouveau jeu d'échecs Défis actuels en matière d'éthique de la communication et de l'information. Cahiers de Conflits, Avril-Juin(2), 63-79. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/cdc.242.0063.
Paul, M. (2022). Accompagner la problématisation des situations professionnelles. Analyser ses pratiques autrement. De Boeck Supérieur.
[English 🇬🇧]
Submit your paper for Études de Communication journal on the following theme :
“Renewal and Transformations in Information Production Processes”
Coordination:
Fabrice Pirolli (Cren, Le Mans Université)
Madjid Ihadjadene (Paragraphe, Université de Paris 8)
Information production, understood in a broad sense—including the creation of informational content, metadata, annotations, editorial practices, as well as legal, financial, and normative documents—relies on often-invisible practices that underpin the "making" of information: gestures, postures, knowledge, tools, routines, materialities, corporeality, and identities mobilized in various social and professional contexts (Broudoux & Ihadjadene, 2020; Fauré, 2006).
In recent years, however, information production processes have undergone major transformations, partly driven by technological advancements: the advent of artificial intelligence (AI), adaptation to social media algorithms, the proliferation of connected devices, and large-scale data exploitation. Yet, understanding these ongoing changes cannot be limited to the role of these technological developments, as these evolutions are both multiple and profound.
This call for contributions seeks contributions that explore the characteristics of these transformations from different perspectives, including both practices and sociotechnical systems involved. We encourage interdisciplinary approaches that examine the conditions in which information production processes are established and the nature and role of the actors involved across various domains such as journalism, education, training, healthcare, museums, law, computing, and beyond.
This special issue will focus on the following four thematic areas, inspired by recent academic research:
Theme1: Production and Circulation of Information within Organizations
This first axis focuses on analyzing information production processes in professional and educational settings. Digital platforms and tools facilitate collaboration and participation in content creation, expanding the range of actors involved (Inaudi & Carnel, 2017). They also introduce new, sometimes unintended uses at the intersection of professional and personal spheres, which, in turn, reshape creative processes.
We welcome contributions that highlight the significance of effective "bricolage" practices, as well as cooperative and collaborative modalities. How are explicit or implicit information policies defined within organizations or collectives (e.g., communities of practice, fab labs) (Lehmans & Capelle, 2019)? What theoretical frameworks can help analyze these processes that intertwine problematization of professional situations and actors' informational practices (Paul, 2022)?
This axis also explores the role and practices of diverse information producers, including professionals (data scientists, documentalists, journalists, AI developers) and amateurs (online communities, collaborative contributors). Furthermore, it examines how engagement in information production influences users’ perceptions of value. What mediations are at play in the creation and production of information and documents? What new skills are emerging in this field, and what roles do intermediaries in information and data play?.
Theme 2: Innovative Approaches to Information Production
This second axis focuses on creative approaches to content production, such as ideation processes and the strategic use of artificial intelligence (Marsault & Nguyen, 2022). We invite proposals that explore innovative content creation methods, their impact on documentary and informational practices, and the challenges these approaches pose in professional and educational contexts.
AI plays a crucial role in these processes, offering advanced tools and techniques for optimizing content creation and management (Langevin, 2022). Algorithmic processing significantly influences the diversity and richness of information practices, enabling large-scale data analysis and content personalization (Feroni, 2024) thereby enriching user experiences and enhancing the efficiency of information practices across various contexts.
This axis seeks to illuminate the systems underpinning informational practices and their contributions to enriching and diversifying these practices. Contributions may include studies of information sources, data, algorithmic treatments, and the conditions of information production and processing. Key questions include: What role do platform algorithms play in the production, dissemination, and consumption of information? What forms do these productions take (e.g., documents, reports, databases, statistics)? How do algorithms influence the visibility and credibility of content?
Theme 3: Political and Social Dimensions of Information Production
This axis aims to analyze the structural relationships in data and information production and how they affect economic or political institutions (Kostakis, 2012). For example, Feldman (1989) argues that policymakers do not always have full control over information production, which often emerges in unstructured and unpredictable ways. This results in an “order without design,” where the organization and integration of information evolve through complex interactions among various actors rather than rigid planning.
Information production is also shaped by diverse interest groups, such as NGOs, professional associations, or industrial lobbies. These actors produce specialized content, including technical analyses, policy recommendations, and environmental data, to influence political decision-making (García-Lorenzo et al., 2018). Their role in the "making of information" highlights the importance of the economic, political, and social dynamics that shape informational content. This includes understanding moments of tension, negotiation, and stabilization during creation and production (Jojczyk, 2018).
This axis particularly focuses on institutional and administrative information production practices, scientific data and information practices, and media and cultural information production practices. Key questions include: How do these processes and dynamics emerge? What regulatory mechanisms are in place? What impact do they have on the macro-structures that support them?
This axis seeks to understand moments of tension, negotiation, and stabilization in the creation and production of information. We particularly encourage studies onInstitutional and administrative information production practices, scientific data and information production processes, media and cultural information production. Key questions include:How do these processes and dynamics emerge? What regulatory frameworks govern them? What impact do they have on the macro-structures that support them?
Theme 4: Ethical Challenges and Issues in Information Production
The final axis explores the ethical challenges and dilemmas of information production, particularly in relation to transparency, quality, ethics, and confidentiality (Joshi, 2021). The ability to process, analyze, and exploit vast amounts of data presents significant opportunities for innovation and informed decision-making but also raises serious ethical concerns.
Ensuring the quality, reliability, and accuracy of information is essential for just and effective decision-making. Additionally, ethical, legal, and confidentiality considerations in information production and management remain major concerns (Mendoza, 2024).
Key questions include: How do emerging information production processes fit into an already complex informational landscape? What governance frameworks are needed to protect individual rights, ensure transparency in data processing, and prevent potential abuses?
We encourage submissions that offer both theoretical perspectives and practical case studies to foster a comprehensive understanding of the multifaceted nature of information production processes.
Scientific committee (to be confirmed)
Évelyne Broudoux (Dicen-IDF, Cnam)
Raphaëlle Crétin-Pirolli (CREN, Le Mans Université)
Antonietta Folino (Université de Calabre, Italie)
Céline Paganelli (Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Alexandra Saemmer (CEMTI, Université de Paris 8)
Selection procedure for proposals
The selection of the contribution proposals will be done in two steps:
- submission of a 1500–2000-word abstract which should include a presentation of objectives and principle arguments, explain the originality of the paper and provide key bibliographical references;
- for selected abstracts, a second evaluation will be carried on completed articles.
Instructions for authors, which must be strictly followed, are available on the journal’s website: https://journals.openedition.org/edc/668
The evaluation will be carried out anonymously by at least two readers of the committee.
Abstracts should be sent by 15 March 2025 at the latest, in .doc/.docx or .odt format, to the following two addresses:
Proposals for papers and final papers of up to 35,000 characters (including spaces, footnotes and bibliography) may be submitted in French or English. The final articles are published in French for the paper version of the journal, and in French (and, if applicable, English) for the electronic version. No commitment to publication can be made until the full text has been read.
Timetable
- 15 March 2025: Submission of summaries for evaluation
- 15 April 2025: Notification of acceptance or rejection
- 1st September 2025: Submission of full papers
- 15 October 2025: Second evaluation notification
- 1st December 2025: Receipt of final versions of articles
- June 2026: Publication of the dossier in issue 65 of Études de communication
Call for articles for the Varias section
Études de communication is launching a permanent call for articles for its Varias section.
All proposals in the various fields of Communication and Media Studies, Cultural Studies, Library and Information Studies are welcome. Editorial guidelines are available on the journal's website: https://journals.openedition.org/edc/668.
References
Broudoux, É. et Ihadjadene, M. (dir.) (2020). La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information [dossier]. Études de communication, 55. https://doi.org/10.4000/edc.10591
Fauré, B. (2006). Les activités de production de l’information budgétaire : communications organisationnelles et régulations. Le cas d’une entreprise de BTP. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Le Mirail.
Feldman, M. S. (1989). Order without design. Information production and policy making. Stanford University Press.
Feroni, I. (2024). La production des données de mortalité : le perfectionnement des procédures de codage appuyé par l’apprentissage profond. Réseaux, 248(6), 193‑226. https://doi.org/10.3917/res.248.0193
García-Lorenzo, A., López-Rodríguez, J. et Barreiro-Viñán, J. M. (2018). Interest Groups Incentives to Cooperate in the Production of Information in the Context of the EU Policy-Making. European Research Studies, 21(4), 794-804. https://doi.org/10.35808/ersj/1247
Inaudi, A. et Carnel, J. S. (2022). Présentation du dossier. L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent. Les Enjeux de l'information et de la communication, 18(2), 5-8. https://doi.org/10.3917/enic.023.0005
Jojczyk, J. (2018). Création artistique et participation : l’émergence d’une vision partagée et d’une esthétique hybride de l’œuvre. Recherches en communication, 47, 109-129. https://doi.org/10.14428/rec.v47i47.45563
Joshi, M. P. (2021). Custodians of rationality: Data science professionals and the process of information production in organizations. AMCIS 2020 Proceedings, 1, 13247. https://aisel.aisnet.org/amcis2020/org_transformation_is/org_transformation_is/1/
Kostakis, V. (2012). The political economy of information production in the social web: chances for reflection on our institutional design. Contemporary Social Science, 7(3), 305-319. https://doi.org/10.1080/21582041.2012.691988
Langevin, C. (2022). Les technologies de l’intelligence artificielle au service des médias et des éditeurs de contenus : traitement du langage naturel (TAL). I2D − Information, données & documents, 1(1), 30-37. https://doi.org/10.3917/i2d.221.0030
Lehmans, A. et Capelle, C. (2019). Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs. Revue COSSI, 6. https://doi.org/https://doi.org/10.34745/numerev_1625
Marsault, X., Nguyen, H. M.-C. (2022). Les GANs : Stimulateurs de créativité en phase d’idéation. SHS Web of Conferences, 147, 06003. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214706003
Mendoza, C. (2024) . Internet, nouveau jeu d'échecs Défis actuels en matière d'éthique de la communication et de l'information. Cahiers de Conflits, Avril-Juin(2), 63-79. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/cdc.242.0063.
Paul, M. (2022). Accompagner la problématisation des situations professionnelles. Analyser ses pratiques autrement. De Boeck Supérieur.