Nous accompagnons les revues dans leur mission de diffusion
et de valorisation des travaux de recherche
Notre offre de services
Prestations d'édition, conseils éditoriaux ou juridiques, gestion budgétaire, aide au référencement et à la recherche de subventions,...
L’accompagnement proposé aux revues par le service Édition scientifique – en collaboration avec le service Revues et humanités numériques porté par le Service Commun de la Documentation (SCD) – se fait au cas par cas, en fonction des besoins identifiés et dans la limite des moyens disponibles.
L’une des principales missions du service est d’amener les revues vers une meilleure qualité éditoriale. Nous nous appuyons pour cela sur les critères d’exemplarité et de reconnaissance des revues en vigueur dans les différentes communautés scientifiques, promus par les politiques publiques de la recherche à l’échelle nationale et internationale, notamment les critères Quéro (qualité éditoriale, référencement et outils).
Ceux-ci ont pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la science ouverte et de faire monter les revues en qualité sur la base de critères transparents et vérifiables en ligne, qui servent la qualité scientifique des publications et favorisent leur visibilité internationale.
Ils sont regroupés en six grandes rubriques :
- présentation de la revue (identification de la revue)
- organisation et transparence des procédures éditoriales
- politique science ouverte, droits d’auteurs et licences
- caractéristiques de contenu
- diffusion, visibilité et pérennité
- modèle économique
Les critères Quéro reposent également sur les préconisations récentes du PLAN S et sur les critères d'exemplarité du Comité pour la science ouverte (CoSO).
Avec le soutien du Service Transversal d'Ingénierie Juridique de l'Université, nous accompagnons les revues dans la définition de leur cadre légal :
- statut juridique
- attribution d'ISSN
- contrats d’auteur
- choix d'une licence de diffusion (licences Creative Commons)
- politiques de publication et de dépôt en archives ouvertes
- droits de reproduction
La composition consiste à réaliser les différentes étapes techniques de la fabrication d’une revue, depuis la réception du manuscrit final jusqu’à la version prête à être imprimée et/ou mise en ligne, selon les standards en vigueur dans l’édition scientifique.
Nous proposons une aide complète pour faciliter et professionnaliser la fabrication des revues, et leur permettre ainsi de se rapprocher des critères des plateformes de diffusion et des critères d’exemplarité de la science ouverte :
- conseils pour formaliser les recommandations aux auteurs, afin de faciliter la structuration formelle et de raccourcir les délais de fabrication
- mise à disposition de la maquette éditoriale ULille pour une mise en page professionnelle, aux standards actuels (interopérabilité, accessibilité, archivage)
- veille et conseils pour l’utilisation de Lodel et de Métopes, et suivi de l’évolution des formats numériques
- réalisation des corrections typographiques avec le logiciel Prolexis
- réalisation de la composition selon la maquette de la revue : stylage, mise en page, exports en différentes versions
- suivi d’impression pour les versions imprimées
- mise en ligne sur une plateforme de diffusion (Cairn.info, OpenEdition ou Péren) pour les versions numériques
L’aide technique à la migration consiste à établir un diagnostic précis et des préconisations pour transformer d’anciens numéros de revues (soit des numéros imprimés, soit des fichiers numériques non normés) en documents numériques, décrits par des métadonnées, répondant aux normes techniques actuelles.
Nous évaluons avec les revues quelle plateforme est la plus adaptée à leur situation (Cairn.info, OpenEdition, Persée,...) en fonction de leur ligne éditoriale, des attentes de leurs responsables, des moyens techniques et financiers et des caractéristiques des contenus éditoriaux à migrer, et nous les accompagnons dans tout le processus de migration.
Nous proposons aux revues que nous accompagnons deux types d'offre de diffusion :
- une diffusion commerciale pour les numéros imprimés : suivi et gestion des abonnements + vente au numéro sur un site dédié (lien vers notre librairie en ligne)
- une diffusion numérique sur la plateforme Péren : portée par l'Université de Lille, en partenariat avec la MESHS et OpenEdition, la plateforme Péren permet aux revues la création d’un site dédié sous CMS Lodel et met à disposition des revues et de leurs lecteurs un outil de diffusion conforme aux bonnes pratiques éditoriales et aux standards de la science ouverte
Lorsqu’une revue intègre la plateforme Péren ou qu’elle rejoint OpenEdition, nous pouvons l’accompagner dans ses choix graphiques (aide à la création ou à la réactualisation du logo et du bandeau, choix de la police et des couleurs,...).
Pour les revues imprimées, nous conseillons et réalisons les maquettes et les couvertures.
Pour les revues qui le souhaitent, nous prenons en charge toute la gestion administrative et financière :
- suivi et gestion des abonnements et des ventes au numéro (réception des commandes, facturation et expédition des exemplaires)
- suivi et gestion du budget global des revues (recettes et dépenses)
- rédaction et/ou vérification des contrats (contrats de diffusion, contrats d'auteur, contrats de vacation,...) et suivi de la mise en signature
Nous pouvons aussi conseiller et accompagner les revues dans la constitution de dossiers de :
- candidature aux plateformes de diffusion numérique (conseils, identification des caractéristiques de la revue pour compléter le dossier, aide à la collecte des informations à fournir, etc.)
- demande de soutien financier (subventions de fonctionnement, transition vers l'open access, frais de traduction,...)
- réponse à des appels à projets (campagne de soutien aux revues de l'InSHS, dispositif ValoRIS,...)