Bien Dire et Bien Aprandre n° 38 | 2023
Héroïnes païennes de l'Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIe siècles : représentations textuelles et visuelles
Études réunies par Catherine Gaullier-Bougassas
Résumé : Les contributions réunies dans ce volume s’interrogent sur les figures féminines païennes antiques (grecques, romaines, égyptiennes…) que sélectionnent des auteurs de plus en plus nombreux du XIIe siècle au XVIe siècle, sur leurs représentations textuelles et aussi sur les images visuelles qui leur sont souvent associées dans les manuscrits puis les imprimés. Elles réfléchissent sur la réception, la circulation et la transformation de ces représentations textuelles et visuelles du XIIe au XVIe siècle, sur la diversité des usages de ces figures païennes, sur le traitement de leur altérité et sur les modalités de construction d’un héroïsme féminin ou d’héroïsmes féminins qui leur sont attachés.
Ouvrage publié avec le concours de l’équipe de recherche Alithila (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) et de l’Université de Lille.
Ce numéro a été conçu et réalisé dans le cadre du programme de recherches ERC Advanced Grant AGRELITA, « The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): How Invented Memories Shaped the Identity of European Communities », direction Catherine Gaullier-Bougassas, Université Univ. Lille, ULR 1061 - ALITHILA - Analyses Littéraires et Histoire de la Langue, F-59000 Lille, France.