Déméter n°13 | 2025
Nouvelle parution. Fragiles acrobates, mises en jeu des vulnérabilités dans les arts du cirque
La revue Déméter, spécialisée en Théories et pratiques artistiques contemporaines, vient de publier son treizième numéro Fragiles acrobates, Mises en jeu des vulnérabilités dans les arts du cirque coordonné par Ariane Martinez. Ce dossier est en partenariat avec le Prato - Pôle national cirque de Lille.
Résumé
On n’associe pas spontanément l’acrobate à la fragilité, encore moins à la vulnérabilité, car ces deux qualités sont a priori incompatibles avec les valeurs fondatrices du cirque que sont la prise de risque, le courage, l’endurance et le dépassement de soi. Pourtant, au XXIe siècle, ont émergé des dramaturgies circassiennes qui traitent aussi bien de la vulnérabilité physique, que psychique ou sociale. Se sont aussi développées des expérimentations sur la fragilité et la résistance des agrès ou des scénographies. Enfin, les formations dans les arts du cirque sont amenées à tenir compte de diverses formes de vulnérabilités dont témoignent les artistes-élèves. Le dossier explore, par des études de cas précises, chacun de ces versants (dramaturgique, scénographique et pédagogique). Il est aussi émaillé de textes d’artistes qui permettent de saisir leur façon de considérer, d’approcher, et de vivre la vulnérabilité en scène et au-delà de la scène, dans la vie intime et dans les rapports sociaux.
Le numéro est disponible en accès libre intégral sur PEREN à l’adresse suivante : https://www.peren-revues.fr/demeter/2031
Table ronde de lancement du numéro
L’équipe de Déméter organise une table ronde pour le lancement du numéro 13 le jeudi 6 novembre de 17h à 19h au Prato ‒ Pôle national cirque de Lille. Pour vous inscrire, c’est ici : https://9k66i.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIR6SqM5zG7ZtsKuOFp/gCN9otXl7JGs
La revue Déméter
La revue Déméter est une revue scientifique interdisciplinaire à comité de lecture. Elle privilégie le dialogue entre les arts (arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique), ainsi qu’avec les sciences humaines en général (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie). La singularité de la revue tient à l’attention toute particulière portée aux articulations entre théorie et pratique, entre discours scientifiques et gestes créateurs, entre connaissances et imaginaires.