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Germanica n° 74 | 2024

DOSSIER « Avant-garde et création littéraire dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours »

Dirigé par Irène Cagneau

Ce volume propose d’interroger et de mettre à l’épreuve la notion d’avant-garde dans la littérature germanophone de 1945 à nos jours. L’entreprise est complexe dans la mesure où, à quelques exceptions près, l’avant-garde ne se définit pas, à cette période, par des groupes constitués qui se mettent en scène et s’exposent dans des manifestes programmatiques, mais plutôt par des pratiques et des expériences, souvent individuelles, parfois collectives, disséminées dans l’ensemble de l’espace germanophone. Leurs principales caractéristiques sont la transgression des normes et des genres, la radicalité, l’hybridité, la matérialité de la littérature, les actions performatives (happenings, performances, installations visuelles et sonores, etc. ) et le démantèlement, sinon l’effacement, des structures sémantiques traditionnelles. À travers l’étude de parcours individuels (Friederike Mayröcker, Hans Rudolf Hilty, Ludwig Harig, Julian Schutting), de revues (MerkurDas goldene TorHochlandhortulusDie Schwarze BotinEntwerter/OderA3), de groupes (l’Aktionsgruppe Banat en Roumanie) ou de pratiques d’écriture telles que l’erasure poetry, l’analyse doit contribuer à une réflexion critique non seulement sur la notion d’avant-garde et son utilisation, mais aussi sur l’adhésion ou le rejet qu’elle implique.