Recherches en didactiques n° 36 | 2023
Processus de validation des articles en didactiques

Sous la direction d'Isabelle Harlé et Dalila Moussi.
Ce numéro de la revue Recherches en Didactiques (ReD) prolonge le numéro 34 coordonné par Dominique Lahanier-Reuter et Catherine Souplet en décembre 2022. Dans le cadre d’un séminaire de travail intitulé « Publier en didactiques » organisé à l’Université de Lille, la revue ReD a initié une réflexion sur les espaces et modalités de publication d’articles en didactiques. Le numéro 34 a rassemblé les articles issus de la première session de ce séminaire. Il a permis d’explorer et d’interroger les choix des modalités d’expertise de différentes revues dans le champ des didactiques, les contraintes qui pèsent sur l’expertise, les moyens de l’anticiper ou encore la réception des expertises par les auteurs. Le numéro 36 rassemble les contributions issues de la seconde session du séminaire qui s’est tenue en novembre 2022 et qui portait sur les processus de validation des articles par les revues et en particulier les normes qui pèsent sur les publications et leurs variétés.
Quatre articles composent ce numéro de ReD, les deux premiers sont directement issus du séminaire et les deux autres, distincts du séminaire, permettent de compléter le numéro et d’enrichir la réflexion.