Bienvenue sur le site du service Édition scientifique
Nous accompagnons les revues dans leur mission de diffusion
et de valorisation des travaux de recherche

Eugesta

paru le: 05/07/2024
Études de genre Antiquité Réception de l'Antiquité

Eugesta a été créée en 2011 par Jacqueline Fabre-Serris (Lille) et Judith Hallett (Maryland), en relation avec le réseau de recherche du même nom EuGeStA (« Réseau européen sur les Gender Studies dans l’Antiquité/European network on Gender Studies in Antiquity »). Ce réseau, créé en 2009 par Jacqueline Fabre-Serris et porté par le centre HALMA UMR 8164 (CNRS, Univ. de Lille, MC), regroupe des spécialistes de l’Antiquité (Moyen-Orient, Égypte, Grèce et Rome) qui travaillent, selon les perspectives développées dans les Gender Studies, dans différents champs disciplinaires : archéologie, droit, économie, histoire, histoire de l’art, histoire des religions, littérature, médecine, philosophie, réception de l’Antiquité…

Le recours aux concepts développés dans les Gender Studies a considérablement transformé les recherches dans le domaine de l’Antiquité en ouvrant un nouveau champ extrêmement fructueux sur le plan culturel et social. Dans la mesure où l’Antiquité est, en grande partie, à l’origine des conceptions et valeurs auxquelles se réfèrent les constructions des identités dans les cultures et les sociétés occidentale, les textes et les représentations figurées que nous en avons conservés constituent un lieu d’application des approches théoriques genrées particulièrement productif. Les travaux menés sur les relations entre femmes, entre femmes et hommes, entre hommes, et sur les façons de construire le féminin et le masculin, ont jeté sur le fonctionnement des sociétés et cultures antiques un éclairage nouveau qui est aussi d’un intérêt capital pour l’étude de la réception de l’Antiquité dans les cultures occidentales.

Dans le cadre général des études de genre dans l’Antiquité, la revue électronique Eugesta présente la particularité d’être conçue comme un espace de rencontre et d’échanges virtuel entre les chercheuses et chercheurs nord-américain.e.s et européen.ne.s.

La composition du comité de rédaction répond à deux spécificités de la revue : le fait d’être un espace de rencontre et d’échanges virtuel entre les chercheuses et chercheurs nord-américain.ne.s et européen.ne.s et le choix du multilinguisme. Dans sa version primitive le comité scientifique était constitué par les responsables du réseau dans chaque université partenaire. Il s’est élargi par cooptation à d’autres spécialistes internationaux du genre dans l’Antiquité.

La revue est à lire et à retrouver sur la plateforme Péren

Informations pratiques :

  • Champs disciplinaires : SHS, études de genre dans l’Antiquité
  • Périodicité : annuelle, en décembre
  • Support de diffusion : numérique
  • Plateforme d’hébergement/d’accessibilité : Portail Peren
  • Éditeur : Université de Lille

Avec la participation des unités de recherche :

  • Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (HALMA)

ISSN en ligne : 2265-8777

Directeur de publication : M. le Président de l'Université de Lille

Directrices de rédaction :
Jacqueline Fabre-Serris (Université de Lille)
Judith Hallett (Maryland, College Park)

Directrice de rédaction adjointe :
Florence Klein (Université de Lille)

Secrétaire de rédaction :
Anne Dourlens (2023-)
Florence Verecque-Exter (2011-2022)

Webmaster :
Olivier Rafidison (2011-2022)

Comité de rédaction :

Bettina Bergmann, Mount Holyoke College
Lisa Cordes, Humboldt-Universität zu Berlin
Maria Dolores Mirón Pérez, Universidad de Granada
Laura McClure, University of Wisconsin-Madison
Florence Gherchanoc, Université de Paris 7
Alison Keith, University of Toronto
Donald Lateiner, Wesleyan University
Davide Susanetti, Università di Padova
Thomas Späth, Universität Bern
Sanjaya Thakur, Colorado College
Emily Hauser, University of Exeter

Les membres du comité de rédaction sont impliqué.e.s dans le processus d’expertise, l’établissement de la politique éditoriale et la promotion de la revue au niveau national et international.

Comité scientifique :
Minerva Alganza Roldán (Grenada), Federica Bessone (Torino), Josine Blok (Utrecht), Claude Calame (EHESS), Véronique Dasen (Fribourg), Therese Fuhrer (Ludwig-Maximilians-Universität München), Allison Glazebrook (Brock University), Barbara Gold (Hamilton), Henriette Harich (Basel), Emily Hemelrijk (Amsterdam), Brooke Holmes (Princeton), Helen King (Open University), David Konstan (Brown University), Rebecca Langlands (Exeter), Charilaos Michalopoulos (Thrace), Sheila Murnaghan (Pennsylvania), Gabriella Pironti (EPHE), Violaine Sebillotte-Cuchet (Paris 1), James Robson (Open University), Alison Sharrock (Manchester), Giulia Sissa (UCLA), Jane Stevenson (Aberdeen), Craig Williams (Illinois).

Les membres du comité scientifique sont sollicité.e.s pour être rapporteur.e.s et impliqué.e.s dans la promotion de la revue au niveau national et international.

Modalités de soumission et normes :

Tous les articles proposés doivent être écrits dans la langue de leur auteur.e. Nous n’acceptons de publications en anglais que de la part de locutrices et locuteurs dont la langue maternelle est le hollandais, le grec, le norvégien ou le suédois. Les langues de publication sont l’allemand, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et le portugais.

Nous avons une grande souplesse pour ce qui est de la longueur des articles acceptés (entre 6000 et 20 000 mots).

Les textes anciens doivent être à la fois cités dans leur langue originale (grec ou latin) et accompagnés d’une traduction. Pour les citations en grec ancien, il est demandé d’utiliser une police Unicode.

Les auteur.e.s sont libres dans leur choix de présentation des citations, des notes et de la bibliographie : elle ou il se conforme aux conventions éditoriales en usage dans sa langue et dans son pays. Toutefois les ouvrages critiques doivent être cités dans les notes sous une forme abrégée, incluant le nom de l’auteur.e, l’année et les pages exactes, et repris sous leur forme complète dans une bibliographie finale à la fin de l’article.

Nous pouvons publier des images à condition qu’elles soient libres de droit, avec la permission des musées ou avec la mention des crédits-photos.

Chaque article doit être accompagné d’un résumé et de l’indication de mots-clefs.

Les propositions d’articles doivent être envoyées à l’une des deux directrices entre le 1er janvier et le 30 juin au plus tard à :

  • Jacqueline Fabre-Serris : jacqueline.fabre-serris [@] wanadoo [.] fr
  • Judith Hallett : jeph [@] umd [.] edu

Chaque article est expertise en double aveugle par deux experts. Dans le cas où les avis finaux des expert.e.s sont divergents, un troisième avis est sollicité. Nous envoyons à la troisième ou au troisième expert.e l’article anonymisé et les deux premiers rapports, en incluant le nom de leurs auteur.e.s de façon à lui permettre d’évaluer au mieux la situation et en lui demandant de prendre position par rapport aux deux premiers avis.

Jacqueline Fabre-Serris, rédactrice en chef
Université de Lille – Campus du Pont de Bois
BP 149 – 59 653 Villeneuve d’Ascq cedex
Courriel : jacqueline.fabre-serris [at] wanadoo [.] fr

 

Anne Dourlens, secrétaire de rédaction.
Courriel : anne.dourlens [@] univ-lille [.] fr