Appel à contribution | Déméter n°16

paru le: 16/12/2025
Appel à contributions Arts Théories Pratiques artistiques Culture visuelle

La revue Déméter lance un appel à communication pour son seizième numéro sur le thème des glissements artistiques de terrain coordonné par Bruno Trentini et Marie Urban.

Le présent appel à contribution invite à interroger les terrains investis par les artistes au fil de leurs processus créatifs, ainsi que les mouvements de translation et de métamorphose des expériences vécues dans la genèse de l’œuvre. Étudier les « glissements artistiques de terrain » revient déjà à accepter l’idée selon laquelle la notion de terrain (au sens des sciences humaines) est devenue une notion pertinente des mondes de l’art, mais que, et c’est notamment là que le terrain devient artistique, la restitution du travail de terrain est rarement pré-formée : elle évolue, se réinvente ; elle glisse. Il s’agit donc d’étudier les modalités qui font que le travail de terrain engagé par des artistes ou des troupes change de cap tout en gardant, du moins cela reste à évaluer, suffisamment de cohérence pour que l’ensemble de la démarche fasse œuvre.

Les propositions d’articles doivent être soumises avant le 26 janvier 2026 à Marie Urban (marie.urbanuniv-lorrainefr), Bruno Trentini (bruno.trentiniuniv-lorrainefr) et à revue-demeteruniv-lillefr. Pour plus d’informations, consultez l’appel à textes complet ici : https://www.peren-revues.fr/demeter/2320

Retrouvez les numéros précédents en accès libre intégral sur la plateforme PEREN à cette adresse : https://www.peren-revues.fr/demeter/

À propos de la revue

Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines est une revue scientifique interdisciplinaire à comité de lecture. La revue, semestrielle, privilégie le dialogue entre les arts (arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique), ainsi qu’avec les sciences humaines en général (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie). La singularité de la revue tient à l’attention toute particulière portée aux articulations entre théorie et pratique, entre discours scientifiques et gestes créateurs, entre connaissances et imaginaires.